

Charte des vendeurs de BD

Les 5 commandements pour vendre ses BD d'occasion
1er commandement : l’état réel de ta BD d'occasion, tu décriras.
Il est primordial de décrire un album selon son état réel et de partager une grille commune des états entre chaque vendeur et chaque acheteur de BD. La description de l’état d’un album d’occasion mis en vente sur BuDule se décline sur une échelle de 5 degrés (source : BDM 2021-2022) :
- Etat neuf (EN) : aucun album « neuf » n’est vendu sur BuDule, seules des BD d’occasion, de 2nde main sont proposées à la vente. « Etat neuf », c’est le zéro défaut.
- pas de trace de frottement ou de marque sur les couvertures et les bords,
- pas de coin tapé ou enfoncé,
- intérieur parfait, pas de pli, pas de nom, pas de tampon. - Très bon état (TBE) : Etat proche du « neuf », mais avec quelques défauts très légers :
- les plats (couvertures) peuvent être légèrement matifiés,
- un coin ou une coiffe peut être légèrement tapé,
- des petits points blancs peuvent être visibles sur certains coins,
- intérieur parfait, pas de nom, pas de tampon.
- Bon état (BE) : c’est souvent l’état d’un album d’une vingtaine d’année qui a été lu, relu mais bien conservé :
- les couvertures sont souvent matifiés, il peut y avoir des petites rayures, mais pas trop !,
- dans le cas d’une couverture souple, elles peuvent présenter des pliures légères,
- un ou plusieurs coins peuvent être légèrement tapés, ou usés
- les pages peuvent être légèrement jaunies, mais les cahiers sont solidaires de la reliure, aucune page ne doit se détacher
Si présence de nom ou tampon, le signaler à l’acheteur.
ATTENTION : Le cumul de tous ces défauts sur un même album le fait passer de Bon état à Moyen.
- Etat Moyen (EM) : BD abimée, défraichie: c’est la multiplication des défauts du Bon état qui provoque l’état moyen.
- Mauvais état (M) : état délabré, présence de déchirure, accrocs majeurs, écritures, pages prêtes à se décoller, reliure ou dos très abimé, présence de scotch, etc ….
Dans la mesure où il est excessivement rare d’acheter une BD en mauvais état, il n’est pas recommandé de proposer vos BD dans cet état à la vente sur le site. |
|
2nd commandement : un « prix juste », tu fixeras.
BuDule a vocation à proposer un grand choix de Bandes dessinées de seconde main pour permettre au plus grand nombre de s’adonner au plaisir de la BD sans se ruiner.
Les conseils de BuDule pour vendre ses BD :
- Pour l’essentiel des albums d’occasion, fixez un prix de vente en fonction de plusieurs critères : le prix du neuf, et surtout l’état de la BD (voir 1er commandement). Par exemple, pour les BD d’occasion proches de l’état neuf ou en TBE, et selon leur rareté, vous pouvez proposer entre 50 et 60 % du prix du neuf, puis une décote selon l’état de la BD : par exemple entre 30 et 50% du neuf pour une BD en « bon état ».
- Pour les « 1ére édition », « Tirage limité », « Tirage de Tête », fixez un prix en fonction des critères suivants : « sa rareté », « sa cote » et surtout son état (voir 1er commandement). Pour rappel, les cotes des albums sont estimées uniquement pour un état « Comme neuf ». N’oubliez pas que beaucoup de collectionneur cherchent évidement à acquérir des albums à des prix en dessous de la côte, surtout quand il s’agit d’achats à distance. Vous pouvez par exemple fixer vos prix :
- entre 50 et 75% du prix du neuf pour des 1ères éditions non cotées en très bon état
- entre 20 et 100% de la cote pour les albums cotés, en fonction de leur état (plus l’album présente des défauts et plus sa cote diminue …).
Si votre BD ne se vend pas rapidement, c’est que le prix est peut-être trop élevé. Vous pourrez toujours le modifier à partir de votre compte.
Le plus important, si votre album présente des défauts, utilisez l’espace de commentaire dans votre interface pour les décrire précisément.
3ème commandement : la zone « commentaires » pour décrire ton album, tu utiliseras.
Cette zone « commentaires », vous permet de compléter l’état réel de l’album mis en vente. Précisez si la BD comporte une écriture, un tampon, si c’est un petit format (A5), si il s’agit d’une edition particulière, si c'est une couverture souple, détaillez les éventuels défauts de la BD etc.
Les acheteurs consultent ces commentaires et les défauts décrits ne seront pas un frein à la vente, au contraire l’acheteur sera rassuré de savoir exactement ce qu’il achète.
4ème commandement : le colis d’expédition, tu « blinderas »

Olivier Swchartz 2023
Qui n’a pas reçu un colis dans un état lamentable, comme si le colis avait été confondu avec un ballon de rugby ? Quelque soit le transporteur, chaque colis risque d’être malmené, il est donc primordial de protéger vos BD au maximum pour leur assurer un voyage confortable. BuDule vous propose quelques conseils pour protéger vos envois :
- Emballez soigneusement les BD avec du « papier Bulle », ou de la mousse protectrice.
- Choisissez un carton d’emballage plus grand que les BD. Optez pour un carton solide et bien rigide.
- Remplissez les espaces avec du papier chiffonné afin de caler les BD emballées dans le colis. Autre options, placez les BD dans un carton à la taille des BD, puis placez ce carton dans un carton plus grand avec du rembourrage.
- Scotchez solidement le carton et l’étiquette d’expédition de sorte à ce qu’elle soit bien visible et que rien ne cache le code barre.
5ème commandement : de BD dédicacées, tu ne vendras pas sur Budule
Ben ! Pourquoi ça donc ?
Le vendeur n’est pas autorisé à mettre en avant la vente de BD dédicacées sur BuDule, car il existe des individus peu scrupuleux qui obtiennent une dédicace d’un dessinateur à titre gracieux, dans le seul but de revendre l’album dédicacé à prix fort. Par respect pour le travail des auteurs de bande dessinée et pour éviter les contrefaçons de fausses dédicaces, BuDule n’autorise pas la mise en avant de vente de BD dédicacées sur son site.
